Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Escale à Mada ... 2 - habitat

Parce que une fois sortis de la ville, nous rencontrons lors de nos différents périples toutes sortes de type d'habitation. Mais en règle générale, ce sont de petites cabanes de bois, montées sur pilotis (pour que les bestioles ne montent pas, mais aussi probablement pour éviter les ruissellements d'eau).

On découvrira des villages surgis de nulle part au bord des routes. Ce fût le cas en particulier lorsque nous sommes partis vers Andasibé, qui est à 4 heures de voiture de Tamatave, sur la route principale reliant à la Capitale. Si elle est de l'ordre d'une belle départementale assez large, on y croise moults camions, et pour les virages, elle n'a rien à envier à celle de Cilaos !!

Les toits sont en feuilles de ravenales (arbre du voyageur) séchées et attachées bien serrées sur la charpente. Je vous garantie pour avoir testé que l'eau n'y passe pas !

Après on distingue plusieurs habillages :

DSC08704 
en bois tressé, ou en longues tiges de bois attachées verticalement les unes aux autres.
DSC08705
Parfois recouvert d'un décors (rare).

DSC08707 DSC08715
  DSC08717  
Au détour d'un virage, on découvrira une église en pierre.

  DSC08943
Avec des planches bien serrées, et avec un étage.
  DSC08944 
Souvent avec une échoppe devant la case principale, où l'on vend de tout et de rien aux voyageurs et routiers qui passent. Il est important d'avoir cette boutique qui permet d'assurer (essayer de) un revenu.

DSC08950  DSC08952
  DSC08951
Et, plus on approche de la Capitale, plus on trouve des murs faits de briques de terre glaise bien rouge et sèche.

   DSC08953
Nous avons voyagé 4h vers la Capitale, longé le canal des Pangalanes au retour, puis remonté vers le nord et l'île de Ste Marie (soit 2h30 de route). Je vérifierai auprès de Carine le kilométrage.

Et puis en revenant vers Tamatave, surgit de nulle part, on a découvert le palais d'un riche malgache (??) :

DSC09101

Car, finalement, la grande question aura été de savoir de quelles ressources pouvaient bien disposer ces villages surgis de nulle part au grès de la route ou des pistes. Une constatation, dans la majorité des cas, nous avons aperçu un point d'eau non loin.

Publicité
Commentaires
C
juste une petite réctification : le ravinala et non le ravenale. Pour les kilométrages, il y a 250km entre Tamatave et Andasibe et 160 km pour Soanierana-Ivongo soit environ 1000 km parcouru en 2 semaines !
M
Ton riche malgache, il est mort? parce que sa maison a l'air de prendre l'eau et le vent!
L
Très intéressants et instructifs tes articles!<br /> J'en veux encore ! ;)
Y
Quel magnifique pays ! Si riche avec autant de pauvres :(
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité