Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
28 octobre 2008

Escale à Mada ... 1 - Tamatave ...

Tout d'abord un point géographique : Tamatave ou Toamasina (en Malgache) est situé sur la côte Est du pays, à peine plus haut que la Réunion.

madagascarmap

C'est LE port du pays, c'est par là que tout ce qui vient par bateau transite pour ravitailler l'île, qui, rapellons le, fait quelques 1000 kms de long.

De fait, en passant non loin de là, nombreux sont les petits vendeurs qui vous proposent ouvertement des marchandises (souvent des parfums d'ailleurs) "tombées du bateau" ...

 

C'est donc notre point de chute, et plus précisément pour y retrouver Mahambo 062Carine et Jo, fille de nos amis de St Louis, qui y ont élus domicile pour le travail de Jo, en avril 2008.

Merci encore pour votre accueil et le guidage !

 

 

Madagascar est devenu indépendant en 1960, mais l'on voit en sillonnant la ville que les infrastructures routières et les bâtiments tombent en décrépitude par manque d'entretien. Dommage, car la ville devait être bien belle avant, avec de larges avenues comme celle qui longe l'océan, et celle qui mène de celui-ci à l'hôtel de ville :

  place de la république

  hotel de ville - devant

mais l'arrière du bâtiment est déjà moins fastueux ... (oui il manque bien énormément de carreaux aux fenêtres ...)

  hotel de ville - derrière

En face, on trouve la gare de chemin de fer, d'où part le train qui relie "presque" la capitale, puisqu'il s'arrête environ 100 kms avant celle-ci. Il ne faut pas être pressé puisque la vitesse moyenne de ce dernier avoisine les ... 25kms/h.

  gare

Comme vous le remarquez, en ville, on trouve énormément de pousse pousse (l'homme tire avec ses bras), et de cyclos pousse. J'ai entre-aperçus quelques "scooter pousse", mais juste 4 garés, non utilisés. Nous les avons empruntés tous les deux, avec le drôle de sentiment d'exploiter les gens, mais en se disant que les courses ainsi faites leur assurait un revenu !

  pousse pousse

Il y en a des milliers à Tamatave, mais nous en avons croisé aussi dans un autre gros village, à Fénérive. Bon Tamatave, c'est bien plat mais, si les artères principales sont goudronnées, les rues perpendiculaires sont souvent en terre, et l'ensemble est bien souvent parsemé de nids de poule, qui s'emplissent bien vite en cas de pluie. Et à Tamatave, il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison où il pleut ...

  camions sacs de ciment

   rue

    marché

Oui c'est bien une boucherie en plein air ...

Ce qui est curieux à Mada, et c'est de là aussi une terre de contraste, c'est que les gens, même très peu riches, sont passé de rien à avoir un téléphone portable dernière génération ...

   boutique orange

   charettes

Beaucoup de choses sont également transportées grâce à ces charettes (sans boeuf), parfois elles ont des pneus, parfois, ce sont des roues de bois ...

 DSC09538
Une des églises de la ville et ci dessous un échafaudage ... solide ...

  DSC09542  

  DSC09552
Derrière au fond, les grands transporteurs à quai.

  DSC09553

Oui, les jardiniers coupent l'herbe avec leurs petites machettes ...

  DSC09551

  DSC09550

Certaines bâtisses coloniales, restent splendides sous réserve de leur entretien, ici l'une d'elle transformée en (très bon) restaurant :

  DSC09555  

Nous avons aussi visité le bazar bé (grand bazar), mais là pas de photos. C'est une halle dont le toit en tôle est à moitié rouillé, et dont les structures sont (bien entendu !!!) emplies de toiles d'araignées (voyez d'genre Indiana Jones, là bien grosses et épaisses). Au passage, je remets ma casquette sur la tête (au cas où ...), et quelques pas plus loin, trois marmailles d'à peine 2 ans passés jouent, accroupis.

Thomas me demande :

- tu crois qu'ils jouent avec des hannetons ??
- heu, sais pas ?!!

mais en nous approchant, nannnnn ils jouent avec 4 araignées de la taille de la paume de ma main !! en plus les vilaines cherchent à sortir du rang, vite remise en place par l'un des petits !!!

- Arrrrrggggg !!!! Cariiiiiiiinnnnnnneeeeeeuuuuu !!!! (réfrénant le cri de peur qui ne va pas tarder à sortir ....), heuuu, on peut sortir là ????!!!

Bon, ouf, j'ai contenu le moment de panique, mais n'ai plus jamais remis les pieds à l'intérieur de ce bazar !!!! Je ne sais pas pourquoi mais Carine et Pat ont bien rigolé ....  

Publicité
Commentaires
C
Effectivement ca a l'air humide... La viande est très bonne à Mada, il faut juste la cuire et ne pas regarder si il y a des mouches qui ont cuit avec... lol!<br /> Voyage enrichissant, pas trop grave j'espere le moment malheureux... C'est vrai que la bas on est un peu loin de tout en cas de pépin...
M
quel bon "reporter" tu ferais !!! voyage superbe que tu nous fais vivre ... comme si nous y étions !
D
Ca fait parti de nos "envies" de voyage !!!
M
les photos et le récit.....<br /> Dis, pourquoi t'as pas fait une belle photo des araignées ?????mdr<br /> Bisous.
M
Malgré les araignées, tu me donnes de plus en plus envie d'y aller! vivement la suite!
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité