Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
1 novembre 2008

Escale à Mada ... 3 - les lémuriens ...

 

Le second jour, nous prenons la voiture de location avec notre DSC08711chauffeur et nous nous dirigeons vers Andasibe, à quelques 250 kms de Tamatave. Andasibe est sur la route principale qui mène à la capitale, et elle est fatalement hyper fréquentée, surtout par les camions de marchandises diverses et variées :

La route est longue (et ça tourne tourne !!), car il nous faudra plus de 4h pour y arriver et nous retrouver dans un charmant hotel "grace lodge", accueil sympa et très bons repas (je conseille !!) ; je profite de la route pour récupérer d'un bon mal de tête, tandis que Carine, outre faire le guide et l'organisatrice, s'occupe de jouer avec les enfants.

Le soir nous prenons rdv avec un des guides officiels du parc national, car nous sommes venus à la rencontre des lémuriens. Moi qui imaginais la grande île avec énormément de forêt et des lémuriens partout ... il me faut trouver une réserve protégée pour les rencontrer !!

Nous commencerons par une recherche nocturne d'une des espèces qui vivent la nuit (4 espèces nocturnes et 7 diurnes si j'ai bien retenu ...)

Autant dire que nous cherchons une aiguille dans une botte de foin : untitlednous marchons le long de la route avec une lampe torche pour trouver ça : le microcebus

C'est une photo du web, car si tout le monde en a vu deux correctement, moi j'ai vu une queue et une mini patte !

Au passage, nous verrons également la version "moins de 4cm" du caméléon !

 

Le lendemain après une bonne nuit réparatrice (le rhume m'ayant fait ronflé, la nuit n'a pas été bonne pour tous à priori ...), nous allons enfin en foret retrouver les familles de lémuriens diurnes.

 

DSC08857 Notre guide Nestor nous emmènent pour trois heures à être souvent ainsi  : les lémuriens vivent entre 5 et 7 m dans les arbres, descendent parfois à terre, mais il faut avoir le regard perchés pour les trouver au milieu des feuilles, alors que dire pour les prendre correctement en photo ...

Les noirs et blancs sont les indri-indris, les marrons je ne me souviens plus, mais vous pourrez les voir avec leurs petits, petits qui une fois 7 mois commencent à vadrouiller de branches en branches autour des parents.

DSC08752 DSC08766 
 DSC08781 DSC08776
DSC08803
 DSC08811 DSC08826
  DSC08821
  DSC08881
remarquez le petit bien coincé au creux de la cuisse de la maman
  DSC08908
hop quelques sauts non loin des parents pour s'entrainer !

 DSC08930
Un seul mot pour les indri-indris, ils ne savent pas vivre en captivité, la liberté est la seule vraie nature. Mais ils sont dans des réserves soit disant protégées, il n'empêche que la déforestation (qui touche plus de 80% de la surface de l'île !!!!) commence à attaquer leurs territoires dangereusement !

  DSC08919
Cette espèce là est super rare ... !!! 

Publicité
Commentaires
F
Très bien la photo vous êtes très belles toutes les 2 j'espère que nous feront des photos aussi belles<br /> bisous
N
C'est trop mignons!!!!!
D
=> la cigale : mada ou mayotte, ya ce qu'il faut pour cela !<br /> => PH : l'emission passe le 3/11 ici, on va voir ce qu'ils auront raconté ;o)<br /> => Muse : nan moi le plancher des vaches me convient !<br /> => Jayjey : oui pas facile ! et la dernière espèce la prochaine fois qu'elle apparaîtra ce sera ?????<br /> => ca_nail : bientôt !!!!
C
j'ai hâtes de récupérer toutes les photos que vous avez fait pendant ces 2 semaines !!! vivement la suite !
J
elles sont sympas ces photos de lémuriens ! pas facile de les prendre en pleins sauts...<br /> j'adore la derniere espece mdr
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité