Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
25 mars 2009

Jour pluvieux ... Jour à St Leu ...

Hummm oui parce que le jeudi a été particulièrement arrosé ! une simple acalmie entre l'entrée de la Saline ... et la sortie de la Saline !

Alors pour une journée visite, nous nous sommes repliés sur le musée Stella Matutina, une première puisque nous nous étions promis de le faire avant de partir.

Ce musée est la reconversion réussie d'une ancienne usine sucrière  qui a commencé son activité vers 1855. Fermée en 1978, l'usine est achetée par la Région Réunion en 1986 qui décide alors d'en faire un musée à caractère scientifique et technique, il ouvre ses portes en 1991. (cf : ICI)

L'exposition permanente était consacrée aux travailleurs du sucre dont les portraits ornent les hauts murs blancs.

On y trouve une maquette de la demeure de la compagne des Indes, qui deviendra plus tard (et une façade en moins) l'actuelle préfecture.

   DSC00727

Des véhicules tout droit sortis de notre prime enfance, voire un peu avant ...

  DSC00731 

le char à boeuf qui a longtemps constitué le moyen de transports des cannes coupées

  DSC00736

d'immenses machineries qui permettent de défribrer la canne, avant d'en extraire le jus, qui lui même passera de cuves en cuves. Après différentes étapes, il ressortira le sucre, de plusieurs types, plus ou moins fin. Sucre qui sera ensuite emmené au Port pour y être conditionné. Il reste sur l'île deux usines sucrières : celle du nord : Bois Rouge, qui fabrique le rhum Savanah, et celle du sud : le Gol (hummm d'ailleurs, il me semble que j ai un post sur ce sujet à vous servir !), qui est aussi usine électrique, puisque l'on y brûle les déchets de la canne.

   DSC00738

DSC00741 DSC00743

   DSC00744

   DSC00745

   DSC00755

Une belle et sympathique visite que l'on ne peut que conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore faite. On peut même déjeuner sur place : 10€ pour un buffet à volonté (entrée + caris). Et puis, quand il pleut, on se cultive ainsi au sec ...

Publicité
Commentaires
F
mon espion ;=)) lol en ce moment c'est le net car venant de la RUN pas grand chose à se mettre sous la dent surtout qu'un des derniers gouzous occupe toute la longueur d'un cachalot et ne devrait pas passer inaperçu...<br /> <br /> @+ bizz franky
C
Ce jeudi a été nettement mieux... Je suis allée repéré le chemin pour dimanche, et c'est gavé de goyaviers... A moins que j'ai tout manger, c'est trop bon!...
D
=> muse : yo je corrige puis je vais me coucher de ce pas !! merkiiiii
M
Merci pour le reportage et donc, vivement le prochain week-end pluvieux!<br /> Sinon, tu as oublié le mot "que" dans ton dernier paragraphe et du coup, tu écris le contraire de ce que tu penses!et puis, dans la dernière phrase, il manque le verbe... Va vite te recoucher, t'es trop fatiguée!
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité