Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
11 août 2008

Ici ou ailleurs ...

(musique inside ...)   

aeroport


Vendredi soir, un vendredi soir sur la terre, quelque part sur une île en plein océan indien, rdv dans un aéroport, le coeur serré, ambiance tendue, même pas foutue de cadrer ma photo ... 

Un aéroport mais pas pour accueillir du monde, non, les arrivées se font le matin, en pleine lumière, les départs se font les soirs, lorsque seule la lumière de la lune éclaire les visages. Pratique pour dissimuler les larmes qui pourraient s'échapper ...

Un départ encore, le dernier d'une longue série qui a rythmée notre mois de juillet ... Plus encore que l'an passé, ces moments là sont plus intenses car les partants, nous les avons côtoyés au moins deux ans ...

Nous savons qu'avec certains nous garderons des contacts, qu'avec d'autres ce sera moins sur, que nous aurions aimé passer plus de temps avec quelques uns, que nos obligations respectives nous auront privé de bons moments partagés avec quelques autres ...

C'est le lot de nos étés (ou de nos hivers ici) au gré des mutations, simplement, les nouveaux ports d'attache sont à 10000 kms ... et il est moins facile de prendre l'avion pour un week end de retrouvailles ...

Ceci dit, cela nous promet un beau tour de France au retour en métropole entre les amis d'avant à revoir et ceux qui viennent de rentrer à retrouver !!

Et puis, cela renvoie au moment où ce sera à notre tour de quitter la grande famille Adefega ... mais nous comptons bien profiter encore à fond de l'année à venir ...

Alors à tous ceux qui sont loin, ici ou ailleurs, et à tous ceux que je ne vois pas souvent, et à tous ceux qui me manquent, je vous envoie la dernière chanson d'Ousanousava, tirée de son dernier album "Tous les enfants" et avec l'autorisation d'Amélie, sur le blog de laquelle, j'ai retrouvé cette chanson, je vous copie/colle les paroles et sa traduction. Merci Amélie, cela tombait pile poil avec l'humeur du moment !

Il est vrai que l'on n'a pas toujours les mots qu'il faut quand il le faut ...

MusicPlaylist

    Refrain :
    Mèm si ou lé loin
    Si ou lé pa coté moin                                 
    Mèm de lot’ coté d’la terre
    Ou s’ra toujours dan mon kèr.
    Mèm si ou lé loin,
    Si ou lé pa coté moin
    Comme un roulèr, un kayamb
    Nous sera toujours ensemb’.

      Même si tu es loin
      Si tu n'es pas à côté de moi
      Même de l'autre côté de la terre
      Tu seras toujours dans mon coeur.
      Même si tu es loin,
      Si tu n'es pas à côté de moi
      Comme un rouleur, un kayam
      Nous serons toujours ensemble.

    Le band mots i vien pa
    Quand moin la besoin
    Mon l’esprit i maille
    Mon pensée i chamaille
    Mais poukoué rode pou di sak dann’ mon kèr i cri
    Des fois le silence même, lé pli fort qu’n’importe quel poème

      Les mots ne viennent pas
      Quand j'en ai besoin
      Mon esprit bute
      Ma pensée s'emmêle
      Mais pourquoi chercher pour dire ce que mon coeur crie
      Des fois le silence lui-même, est plus fort que n'importe quel poème

    Refrain.

    Pou dit des mots d’amour
    Lé vrai moin lé pa gabier *
    Moin lé pli fort
    Quand i faut dit la méchanceté
    Combien d’fois moin la cri ek ou
    Z’ordi mon kèr i sèr, ou mank à moin, mèm si mi di pa ou

      Pour dire des mots d'amour
      Il est vrai que je ne suis pas bavard
      Je suis plus fort
      Quand il faut dire des méchancetés
      Combien de fois j'ai crié après toi
      Aujourd'hui mon coeur se serre, tu me manques, même si je ne te le dis pas

    Refrain.

    (instrumental)

    Des fois mi aimerais être comme un parle-pas
    Mi a bout explique mon bonheur, mon tracas
    Juste ek un caresse, un p’tit soupir
    Juste un p’tit geste, un murmure

      Des fois j'aimerais être muet
      Je pourrais expliquer mon bonheur, mon tracas
      Juste avec une caresse, un petit soupir
      Juste un petit geste, un murmure
    Mèm si ou lé loin,
    Si ou lé pa coté moin,
    Mèm si ou lé loin, Si ou lé pa coté moin,
    Mèm si ou lé loin…
    Si ou lé pa coté moin… Nou lé ensemb’.

      Même si tu es loin,
      Si tu n'es pas à côté de moi,
      Même si tu es loin, Si tu n'es pas à côté de moi,
      Même si tu es loin....
      Si tu n'es pas à côté de moi...Nous sommes ensemble.

       * on apelle gabier les distributeurs de billets ici.

Publicité
Commentaires
S
Merci...
V
Tiens un aéroport ou j ai traine mes chaussures et transpiré un bon coup.Comme a Cayenne ou nous avons été muté dans les années 89.Nous dédions cette chanson a nos amis qui eux sont actuellement mutés a la Réunion.<br /> Joel et Vero
D
heuuu, merci mais je ne voulais pas vous faire pleurer !! parfois, il faut poser les mots par écrit quand ils ne sortent pas autrement, et puis, ce post est aussi plein d'espoir car c'est la vie qui avance et qui nous permet de faire plein de rencontres et de cotoyer des gens qui deviennent nos amis, de tracer des liens en occultant les distances :o) <br /> en tout cas, cette chanson d'Ousanousava a touché beaucoup beaucoup de gens (post d'Amélie, de Natacha, et d'autres à venir si j'ai bien compris ...)
M
TRES JOLI POST.. qui imanquablement vient de me faire verser quelques larmes.. comme quoi l'amitié, les simples relations humaines, ont encore dans le coeur des gens une importance; Non, nous ne vivons pas (toujours) dans un monde égoiste.. OUI nous sommes capables d'échanger, partager, s'attacher aux autres...
H
Oh là là !!!!!!! post très émouvant !!!!<br /> très très belle chanson et tellement bien adaptée.
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité