Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
14 avril 2009

Pouttandou Vajtoukal ... à Tous : ....

Soit bonne année 5110 à tous les Tamouls et à tous !

Hé oui, si la communauté chinoise a fêté il n y a pas si longtemps son nouvel an, c est au tour de la communauté Tamoule de le faire. Et c'est aussi cela qui est remarquable ici : la tolérance et la vie ensemble entre toutes les communautés qui cohabitent sans soucis ! une belle diversité culturelle qui va me manquer en métropole !

                          divinite_03

En effet, je ne sais pas où je pourrais trouver en une seule ville : une église, une mosquée, un temple tamoul, un temple chinois ???

Pour ceux qui résident ici, voici quelques dates (piquées sur le journal) pour les festivités de l'année :
Les fêtes en 2009-2010 Selon les calendriers qui paraissent en ce Nouvel an, les dates des principales fêtes sont les suivantes : 8 mai 2009 (Cavadee à Saint-Pierre), 5 juin (Cavadee à Saint-Paul, Saint-Benoît et Saint-Leu), 13 août (Naissance de Krishna), 30 août (Cavadee à Saint-Denis), 18 octobre au 23 octobre (Skanda Sasthi), 30 janvier 2010 (Cavadee à Saint-André et à Saint-Louis), 12 février (Maha Shivaratree), 29 mars (Cavadee à Tamatave/Saint-Gilles Les Hauts).

Il parait que l'année qui arrive n'est pas "super super" ... :

Virodhi : une année qui incite à la prudence

Aujourd’hui, les Tamouls se rendent au temple pour prier et demander aux divinités la santé, le bonheur et la prospérité. L’an 5110 s’appelle Virodhi ("ennemi" en langue tamoule). Elle a démarré hier soir aux alentours de 21 heures et est dirigée par Souklene (Vénus). C’est la 23ème d’un cycle de 60 années dans l’ère Kaliyougame. "Virodhi incite à la prudence", annonce Babalatchimy, prêtre officiant au temple de Tamatave à Saint-Gilles-les-Hauts. En effet, la nouvelle année qui commence pour les Tamouls "contient pas mal de problèmes". Elle rimera avec "la haine, l’animosité, les contrastes, l’empêchement, l’opposition au gouvernement". Virodhi amènera, dit-on, neuf cyclones : quatre en Inde et cinq pour le reste du monde, beaucoup de pluies et de catastrophes naturelles. Selon le calendrier, il y aura également des tremblements de terre en Inde. L’heure sera à la confusion des esprits. Mais selon Babalatchimy, si les Tamouls restent sur leurs gardes, s’ils respectent les consignes, s’ils prient, "l’année sera bonne".

Voilà, on sait à quoi s'en tenir !

Publicité
Commentaires
M
Eglise et mosquée c'est facile.. le reste faut être proche de paris.. vers le 13ème il devrait y avoir au moins un truc chinois!
D
=> muse : qui vivra verra !!<br /> => claire : heuu non mais c est bon, je ne m ennuie pas DU TOUT au travail ! t inquiète !
C
Santé bonheur et joie dans ton coeur!... Et surtout du travail au travail!... C'est les vacances à Paris, l'activité est au plus bas... <br /> Heureusement qu'après le boulot il y a le vélib et les musées!...
M
En voilà des nouvelles! pire qu'Elisabeth Tessier mais j'espère, pas plus juste!
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité