Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
15 septembre 2007

Merci le Sud ...

et plus particulièrement à Ben !!! (lol)

Ce matin, Thomas est allé à l'école shooté, parce qu'il ne voulait pas louper l'élection des délégués de classe. Bon il a fini "avant dernier" sur 4 ... pour moi c'est 3ème, pas pour son raisonnement !

Et cet après midi, à la fin du cours de danse indienne de Laura, nous avons profité des journées du Patrimoine pour visiter la maison "Déramond-Barre", nommée ainsi en hommage aux deux derniers propriétaires, et qui fût la maison de naissance de Raymond Barre en 1924.

Un petit peu d'histoire (merci wikipédia)

Établie sur un terrain ayant appartenu à la Compagnie des Indes orientales, la villa Déramond-Barre est passée entre les mains de nombreuses personnalités importantes, parmi lesquelles Antoine Desforges Parny, le demi-frère du poète Évariste de Forges de Parny. Il en est le propriétaire en 1814.

Rachetée le 27 janvier 1830 par son grand-père, la maison voit par la suite en 1838 la naissance du poète Léon Dierx. Il ne la quittera qu'en 1860, année de son installation définitive en France métropolitaine.

Puis, après avoir appartenu à un certain Eugène Bonin, la villa est cédée au docteur Déramond le 8 mars 1906. Son petit-fils Raymond Barre naît dans la maison le 12 avril 1924. Il la quitte à l'âge de vingt ans lorsqu'il est mobilisé et embarqué pour Tamatave.

La villa est quant à elle devenue la propriété du Département. Celui-ci y a installé son service architecture.

DSC00074

La maison a d'abord compris la partie centrale, puis on y a rattaché les deux côtés, puis on y ajoute un étage pour couvrir la varangue (de belle taille ...)

DSC00075

Lambris d'époque dans la seconde salle et poutres apparentes

DSC00076

détails de la varangue de derrière.

A cela s'ajoute derrière les écuries dans un bâtiment séparé, ainsi qu'un second bâtiment abritant la "petite" cuisine de 60m2 ... avec une cheminée où tiendrait un boeuf (si si !!), accolée à un four à pain ...

Le propriétaire de l'époque fit même construire sur le coté de la maison une salle de bain avec une "baignoire" !!! (un bac en béton recouvert de carrelage). Un luxe à l'époque !

Enfin la visite terminée, ce fût un retour précipité à la maison, avec Thomas qui affichait 39.5° au compteur !! direction Sos Médecin et le voilà avec 4 jours d'arrêt pour n'avoir pas échappé à l'épidémie de rhino bronchite qui touche l'île !!

Merci Ben ! je t'avais dis qu'on ne partageait pas tout !! ;op et tu vois Caro, ça approche dangereusement de ta montagne ...

Publicité
Commentaires
S
J'en veux pas de cette s..... de gripporhumorhinobronchito ..... scregneugneu !!!!!<br /> Mais j'ai vu Thomas hier, alors je sais que ça roule !!! Bisous.
E
coucou,<br /> on se tel ? envoie moi un texto pour me donner un créneau et je t'ap
E
coucou,<br /> on se tel ? envoie moi un texto pour me donner un créneau et je t'ap
N
super bo !<br /> et bon courage a thomas !!!
N
Idem que Cath, un bon rétablissement à Thomas!
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité