qui se nomme aussi une clepsydre (merci Doumé !) est en place à Bois Court depuis 1987. Sa précision est celle d'une horloge mécanique et sa mise à l'heure s'opère à partir d'une pompe électrique actionnée par un micro-ordinateur.

Horloge_01

Elle repose sur le principe des horloges égyptiennes, grace à un balancier qui permet de verser une quantité d'eau donnée dans les siphons (la boule avec la cueillère au haut à gauche)

Horloge_02

La pression de l'eau permet de remplir les boules qui représentent chacune 2 minutes :

Horloge_03Horloge_04

Petit à petit, la colonne des minutes va se remplir, et au bout du compte va se vidanger de façon à emplir une boule des heures :

Horloge_06

Horloge_07 Horloge_08 Horloge_09

C'est assez fascinant à regarder d'autant que l'on a l'impression (qui reste une impression - quoique ...) que le temps coule vite ... Le site ferme à 16h le jeudi, puisque c'est le gardien du monte charge qui s'en occupe. Pour les autres jours, no lo sé ...

J'avais fait aussi une tite vidéo, et pour bien voir l'eau, ben j'ai tourné verticalement l'apparel photo, alors ma vidéo pour la voir, faut pivoter l'écran ... hummm, j'ai des cheveux blancs ... suis pas blonde pourtant ...