Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
31 mai 2007

Enfin ... Le Tremblet

Fruit d'une visite le 9 mai au cours de nos vacances à La Saline, alors que traverser St Pierre relevait d'une grande épreuve de patience (c'était pendant la foire commerciale...), voici enfin le compte rendu de notre passage au Tremblet.

Lors de l'éruption de la Fournaise du 2 avril, la lave coulait non loin des remparts du Tremblet. Il est sorti tellement de m3 de lave que la chaussée de la RN2 fut coupée sur près de 1.5 kms.

01

La route a souvent été coupée ces dernières années mais jamais sur une telle largeur, et sur une telle hauteur (près de 40m de haut vers les remparts tout de même !). J'aime autant ce panneau que celui qui indique : "danger éruption volcanique en cours", comme on annoncerait "danger verglas" ...

02

La route ne descend plus que sur quelques mètres avant d'être envahie par la lave ! la hauteur à ce point doit dépasser les 40 mètres ...

03

La DDE prévoir de réouvrir la route vers fin juillet après deux mois de travaux : ne me demandez pas comment ils feront, vu que la lave refroidit d'un mètre par mois. J'ai ouie dire que certaines fois, ils installent des moto-pompes qui puisent dans la mer et arrosent la lave pour aider au refroidissement de celle-ci.

Ce qui est impréssionnant en arrivant près du point de vue, c'est cette odeur de souffre et de bois brûlé, comme après un incendie de forêt, et chose troublante, la chaleur que l'on ressent nettement.

05

Toute la végétation a brûlé aux abords du site, soit à cause des incendies provoqués par la chaleur, soit par les pluies acides dues au contact de la lave avec l'océan tout proche. Les maisons aux toits de taule ont bien sûr aussi beaucoup souffert de ces pluies. Mais, comme dans tout sinistre, Dame nature sait vite reprendre le dessus et ...

06

Cette plante nous a tous et toutes marquées puisque Lili, puis Estelle l'avaient elles aussi prise en photo (sans se concerter !!)

04

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir l’étendue jusqu’à la mer et sous la flèche (oui sur cette seconde partie qui descend jusqu'à la mer), le point de vue de Bois Blanc d’où nous avions pris la photo du geiser de lave qui se trouve dans la banière, la distance renforce encore cette impression de gigantisme !!!

Publicité
Commentaires
M
ah lala! MA-GNI-FIQUE!!! on s'y croirait!!! MDR
M
yaka ...yora...ben alors, quoi !!!...cé la Réunion !....(hihihi)<br /> Mam'
J
je compatis Martine!!! Je viens de mettre trois heures à publier 6 malheureuses photos... (sans déconner) j'ai eu le temps de faire à manger, créer un nouveau film telephoner poireauter devant l'ordi devant la télé etc... et tout ça est veridique!!! MDR<br /> Pardonnez moi mais ça casse les ****!<br /> Pareil pour un com chez scarpet m'y suis repris 5 fois!!!! j'espere qu'il ne sera pas en double celui la...
H
J'ai adoré ce reportage photo Mdr...
N
toi aussi !!!! moi aussi j ai perdu ma zen attitude à faire mon post !!!! les photos une plombe à les mettre !!! pourtant je ne suis pas à la run moi !!!!!
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité