Nous avons trouvé un gite dans le "grand sud sauvage" de l'île, non loin de St Joseph, sur la commune de Manapany les Bains.

manapany2 DSC07359
voici les vues depuis nos deux fenêtres de la chambre. Y a pire, sauf que l'océan fait un sacré boucan, accompagné du vent et de la pluie. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions eu droit à ce genre de concert pour nous endormir.

Manapany, c'est aussi un ancien four à chaux, en service jusqu'en 1969, lorsque le Prefet Vaudeville interdit la récolte du corail dans le lagon ; sans corail, pas de chaux !

DSC07348

Le four tel qu'il devait se présenter :

image009 

Cette illustration est tirée de cette page web de Mr Jean Luc Cheverry, que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur cette activité. On trouve d'autres fours à chaux sur toute l'île, celui que vous connaissez sans doute le plus est celui qui se trouve dans l'enceinte de Kélonia, et qui est de base carrée.

A côté du four, on trouve les vestiges de l'ancien débarcadère :

   DSC07317

et lorsque l'on regarde le dechainement de l'océan juste à côté, on se dit que ça devait être chaud (pas chaux ... ;op) certains jours !!

   DSC07306
        l'océan a taillé des sculptures délicates dans les rochers

   DSC07339
                   détail de cette arche naturelle

   DSC07430

          bien vite submergée par la forte houle de ce jour là ...

   DSC07432

mais les habitants de Manapany peuvent aussi profiter d'une piscine naturelle, faite de monticules de roches basaltiques qui coupent fort bien les courants :

   DSC07412

Pour les courageux car trop froide pour nous ...