Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale à la Réunion
Escale à la Réunion
Derniers commentaires
18 mai 2008

Lou Mais

Comme chaque année, NICE fête le printemps pendant tout le mois de Mai.

Cette fête traditionnelle trouve ses origines à une époque lointaine où était honorée la Déesse de la Terre. Le rite exigeait alors, d’aller abattre un pin dans la forêt. Il s’agissait ensuite de l’orner de guirlandes de fleurs, de banderoles et de l’installer dans le temple. Le pin représentait le Dieu ATTIS, endormi pendant les longues nuits d’hiver et réveillé par la Déesse CYBELE au printemps, pour fêter le renouveau de la nature.

La coutume s’est emparée de cette fête païenne pour en faire une manifestation populaire. "Tourner les mais" signifie, depuis le moyen-âge, danser autour d’un tronc d’arbre surmonté d’une couronne de fleurs.

Un "arbre des Mais"et parfois plusieurs, étaient dressés devant le Palais Royal, sur l’actuel Cours Saleya où la liesse était totale : chants, danses réunissaient jusqu’à une centaine de jeunes filles vêtues de blanc. C’est en 1821, lors du séjour du Roi Victor Emmanuel et de la Reine, que les festivités, en l’honneur des souverains, furent les plus joyeuses, et ce dans tous les quartiers de la ville.

Après une interruption due aux guerres, la tradition fut de nouveau perpétuée sous une forme nouvelle adaptée aux contraintes de la vie moderne.

Organisée désormais dans le cadre enchanteur des Jardins des Arènes de Cimiez, ce rendez-vous avec l’histoire est très apprécié : dégustations de spécialités niçoises, spectacles folkloriques et de variétés, bal musette, attractions et animations pour les petits et grands, structures gonflables, manège ponctuent les jours fériés du mois de Mai. (article trouvé ICI)


Voilà en préambule ce qui caractérise la fête des jours fériés et dimanches de Mais dans les Jardins de Cimiez à Nice ... souvenirs - souvenirs ...

Non comptant d'y trouver du folklore niçois, et ses diverses spécialités culinaires (pensées particulières à Phil le cuiseur de Soca et à ma Soso qui la vend avec un grand sourire !!), les écoles y sont invitées durant la semaine à présenter des danses qu'ils ont conposés avec leur instit sur des musiques niçoises ! Thomas a eu la chance d'y participer en 2004 ... voici quelques photos ...

04_05_22__les_mais045

04_05_22__les_mais049

04_05_22__les_mais051

04_05_22__les_mais053

04_05_22__les_mais056

                                                                sont ils pas mignons ???

Publicité
Commentaires
J
veux pas dire mais chez vous c'est l'automne nananere lol<br /> je rigole tres sympa ces photos et ces petites fetes
Escale à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité